Les disciplines du cercle

Haptonomie

L'Haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines.

 

L’haptonomie est définie par Frans Veldman, son fondateur, comme la science de l’affectivité. La notion d'haptonomie provient de la fusion de deux concepts du grec ancien: HAPSIS (ce que l'on sent, ce que l'on ressent, le tact, le toucher) et Nomos (la règle, la loi, la norme). Entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer.

 

L'Haptonomie permet une "manière d'être" qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large et ainsi accompagner l’humain de sa conception jusqu’à sa mort.  On connaît plus particulièrement l'accompagnement haptonomique prénatal.  Cependant, il peut également être appliqué en postnatal, lors du développement de l'enfant, à l'âge adulte et également en fin de vie.

 

Haptonomie  prénatale et postnatale

 

La relation entre l'enfant et ses parents se développe et s'approfondit bien avant la naissance. En cherchant comment être à deux et à l’écoute de leur enfant, les parents développent une re-connaissance et une confiance.

 

Dès les premiers mouvements perceptibles de l'enfant, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant par un contact tendre et affectueux à travers le giron maternel. Il répond à ce contact de façon très personnelle. Ainsi, la relation affective se tisse petit à petit avec l’enfant à venir.

 

Avec l’approche haptonomique, les parents confirment affectivement l'enfant et lui font ressentir qu'il est le bienvenu et ainsi lui permettent d’acquérir une sécurité de base.

 

Les parents pourront accompagner ensemble leur enfant sur le chemin de la naissance. Le père sera pleinement impliqué affectivement et pourra participer activement à la naissance. La mère apprendra à apprivoiser les contractions et la douleur, à s’écouter, à sentir ce qui se vit.

 

Après la naissance, le lien affectif entre les parents et l'enfant s'approfondit. Très tôt, l'enfant acquiert une sécurité de base qui l'invite à la communication, à l'autonomie et à la confiance. Ainsi, l’enfant pourra se développer progressivement et devenir autonome et authentique.

 

Dans l'accompagnement postnatal, les parents accompagnent leur enfant et font appel, de façon affectivo-confirmante, aux possibilités propres de l'enfant de la naissance jusqu’à la marche.
 
 

Haptonomie

L'Haptonomie est la science des interactions et des relations affectives humaines.

 

L’haptonomie est définie par Frans Veldman, son fondateur, comme la science de l’affectivité. La notion d'haptonomie provient de la fusion de deux concepts du grec ancien: HAPSIS (ce que l'on sent, ce que l'on ressent, le tact, le toucher) et Nomos (la règle, la loi, la norme). Entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer.

 

L'Haptonomie permet une "manière d'être" qui peut s'intégrer dans toute profession d'aide ou de relation de soins au sens large et ainsi accompagner l’humain de sa conception jusqu’à sa mort.  On connaît plus particulièrement l'accompagnement haptonomique prénatal.  Cependant, il peut également être appliqué en postnatal, lors du développement de l'enfant, à l'âge adulte et également en fin de vie.

 

Haptonomie  prénatale et postnatale

 

La relation entre l'enfant et ses parents se développe et s'approfondit bien avant la naissance. En cherchant comment être à deux et à l’écoute de leur enfant, les parents développent une re-connaissance et une confiance.

 

Dès les premiers mouvements perceptibles de l'enfant, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant par un contact tendre et affectueux à travers le giron maternel. Il répond à ce contact de façon très personnelle. Ainsi, la relation affective se tisse petit à petit avec l’enfant à venir.

 

Avec l’approche haptonomique, les parents confirment affectivement l'enfant et lui font ressentir qu'il est le bienvenu et ainsi lui permettent d’acquérir une sécurité de base.

 

Les parents pourront accompagner ensemble leur enfant sur le chemin de la naissance. Le père sera pleinement impliqué affectivement et pourra participer activement à la naissance. La mère apprendra à apprivoiser les contractions et la douleur, à s’écouter, à sentir ce qui se vit.

 

Après la naissance, le lien affectif entre les parents et l'enfant s'approfondit. Très tôt, l'enfant acquiert une sécurité de base qui l'invite à la communication, à l'autonomie et à la confiance. Ainsi, l’enfant pourra se développer progressivement et devenir autonome et authentique.

 

Dans l'accompagnement postnatal, les parents accompagnent leur enfant et font appel, de façon affectivo-confirmante, aux possibilités propres de l'enfant de la naissance jusqu’à la marche.
 
 

Kinésithérapie

La kinésithérapie périnatale vise les futures mamans pendant la grossesse et après la naissance.

Pendant la grossesse, une future maman peut être amenée à consulter un kinésithérapeute pour de la rétention d’eau, des douleurs lombaires ou sciatiques.

La rééducation consistera à décontracter les muscles par le massage, de la chaleur et redonner de la mobilité aux articulations.

Un kinésithérapeute peut également proposer de vous préparer à la naissance où on aborde les mouvements, positions et la respiration pendant le travail et pendant la naissance.

Après la naissance, la kinésithérapie postnatale consiste à remettre en route la sphère périnée-abdominale. En effet, les abdominaux vont s’allonger et parfois s’écarter pendant la grossesse et le périnée devra supporter le poids du bébé pendant la grossesse et s’étirera pendant la naissance.

Il est donc intéressant même après une césarienne de faire la kinésithérapie postnatale!

Le périnée peut être mis à mal pendant la grossesse, et l’accouchement, inefficace après une opération ou tout simplement victime du vieillissement. Il ne remplit peut-être plus son rôle de soutien des organes pelviens et de verrou lors des efforts.Les conséquences des dysfonctionnements peuvent se manifester sous forme de fuites, constipations, douleurs, troubles sexuels, …

Voilà à qui va s’adresser la rééducation périnéale.

La rééducation est adaptée à chaque personne et varient tout le long de la rééducation en fonction de l’évolution.

La kinésithérapie pédiatrique va s’adresser:

- aux enfants avec malposition ou déformation (pied bot) du pied. Dès la naissance, la rééducation consiste à immobiliser le pied dans la bonne posture et à mobiliser les articulations dans le bon axe et assouplir les structures autour (muscles/tendons/ligaments).

- aux enfants avec des torticolis congénitaux ou positionnels avec ou sans plagiocephalie. En étroite collaboration avec les parents, la rééducation va consister à stimuler, éveiller l’enfant au côté négligé. Les mobilisations seront douces, jamais forcées.

- aux enfants avec des retards d’acquisition motrice, cela peut-être un enfant coincé assis, ou qui tarde à se mettre debout et à marcher. Et parfois, ce sont des enfants que l’on verra plus grand car ils chutent beaucoup... on veillera à revoir les différentes étapes de la motricité, l’intégration de certains réflexes archaïques par le jeu.

 

 

BabySigns

Le "BabySigns" est un outil proposé aux bébés afin d'encourager et soutenir une meilleure communication entre eux et les adultes qui les accompagnent.

 

Même s’il ne parle pas encore, un bébé a des choses à dire, ça ne fait aucun doute ! Et en attendant ses premiers mots, il n'est pas si évident de le comprendre...                                 

Mais à y regarder de plus près, il est déjà un expert en matière de communication. Naturellement, il a déjà mis en place des stratégies pour vous dire. Il donne de la voix (gazouillis, petits cris, pleurs,...), il mobilise son corps (attitudes, mouvements,...).

Naturellement, il commence à utiliser ses mains pour vous dire « au revoir », « bravo », il pointe du doigt ce qui l'intéresse...

Et pourquoi pas alors lui offrir quelques signes de la Langue des Signes (LSFB) pour élargir son répertoire gestuel ?

Il pourra ainsi vous exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions... Vous dire qu'il en veut « encore », qu'il aimerait que vous regardiez un « livre » tous les deux, qu'il a eu « peur »,... 

 

Le "BabySigns" est un outil de transition. Un peu plus tard, quand son appareil "bucco-phonatoire" sera mature, il prononcera alors ses premiers mots.

Et fort de ses premières expériences positives, son envie de communiquer et d'entrer en relation n'en sera que plus grande, sa confiance en lui renforcée et son envie de découvrir le monde décuplée...

Acupuncture

L'acupuncture consiste à régler les déséquilibres présents chez le patient afin d'éviter l'apparition de la maladie ou permet de chasser celle-ci du corps du patient.

Pour ce faire différentes techniques peuvent être utilisées telles que la puncture à l'aiguille filiforme, la moxibustion, les ventouses, le massage tuina etc...

 

L'acupuncture a une place de choix dans les thérapies qui viennent en aide aux femmes enceintes.

Elle intervient avant la grossesse en travaillant sur les troubles de la fertilité.

Pendant la grossesse la version foetale n'est pas la seule indication à l'acupuncture.

En effet, elle agit également sur les différents maux de celle-ci telles que les nausées, les douleurs lombaires, les insomnies, le syndrome du canal carpien etc...

La préparation à l'accouchement par l'acupuncture a également un réel intérêt car elle permet de travailler sur le col, lever les spasmes du périnée, accélérer le travail ou encore permettre au bébé de descendre lorsqu'il est encore haut à quelques jours de l'accouchement.

Enfin l'acupuncture du post-partum permet à la maman de récupérer plus vite après l'accouchement, permet de stimuler la lactation si celle-ci ne se fait pas correctement, elle permet également de lutter contre la dépression du post-partum et possède encore bien d'autres indications...

Doula

Accompagnement périnatale (doula)

« Chaque famille mérite sa doula. »

Avant, pendant ou après la grossesse, il est essentiel que les (futurs) parents bénéficient d’un soutien personnalisé et d’une personne pouvant les référer vers d’autres ressources médicales ou non. La doula offre un accompagnement physique et émotionnel (non médical) à la mère et à son/sa partenaire pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Son rôle est complémentaire à celui de la sage-femme. La première rencontre (d’une durée de 30-45 minutes) est gratuite car il est important qu’une relation de confiance s’installe entre la doula et le couple.

Tente rouge

Parce qu’il est essentiel de retrouver notre sororité …

Une tente rouge est un espace qui est dédié à toutes les femmes. L’objectif est de se réunir et de partager / échanger dans la bienveillance et le respect de l’autre. Femme, fille, maman, sœur, toutes les femmes sont les bienvenues afin de profiter d’un espace où chacune aura la parole et pourra s’exprimer en toute sérénité. L’objectif de la tente rouge est de venir déposer au sein de ce cercle de femmes ce qui se trouve sur notre cœur et d’être écoutée en toute bienveillance.

Blessingway

Parce qu’il est essentiel de célébrer la future maman …

Loin des baby showers traditionnelles, le blessingway est une célébration de la future maman pour l’honorer et l’accompagner sur le chemin de sa maternité. Le temps est suspendu un instant pour honorer la femme qui devient maman. Différentes activités peuvent être proposées : tente rouge, méditation, tirage de cartes, soin détente rebozo (foulard traditionnel mexicain), massage, préparation d’affirmations positives pour le jour de l’accouchement, lecture d’intentions positives, …

Consultante Parentalité

  • Le cycle de 8 ateliers de parents Vivre et Grandir Ensemble®

Le cycle de formation « Vivre et Grandir Ensemble® » de Catherine Dumonteil-Kremer c’est 8 ateliers de soutien à la parentalité de 3h chacun sur les thèmes de « l’écoute » « les apprentissages », « les émotions », « la colère », « la pose de limites » …

L’engagement se fait sur 8 séances.

  • Des ateliers Vivre et Grandir Ensemble® bébé mode d’emploi

Des ressources pour démarrer sa vie de parent, aborder la délicate question de l’équilibre entre les besoins des parents et ceux des bébés, et les questions autour de la naissance, les besoins des nourrissons et leur rythme spécifique.

  • Des consultations individuelles

Vous préférez avancer à votre rythme? Analyser pour mieux comprendre vos propres réactions? Prendre le temps de trouver vos propres solutions?

Les consultations individuelles durent 1h et permettent d’évaluer et de trouver des pistes ensemble pour résoudre une problématique spécifique avec votre enfant.

  • Des ateliers à thème

Venez partager un moment convivial autour de thèmes choisi en fonction des besoins des enfants, des parents ou des professionnels ! Les ateliers s’articulent autour d’informations théoriques et d’outils concrets, d’activités pratiques et ludiques, et de partages entre parents !

Un atelier dure entre 2 et 3h et se déroule autour d’un thème défini :

  • besoins

  • pleurs et colères

  • pose de limites

  • jeu

  • sommeil

  • alimentation

  • apprentissages

  • écrans

  • émotions

  • sanctions & punitions

  • éducation positive

  • maternage proximal

  • fratrie

  • communication non-violente

  • attendre et accueillir bébé autrement


  • Des formations pour les professionnels

Petite enfance :

Vivre et Grandir Ensemble® Accompagner dans un climat de bienveillance

Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psycho physiologiques des jeunes enfants et met ces besoins en regard avec la vie en collectivité.

Les professionnels de la petite enfance sont des interlocuteurs privilégiés pour les parents.

La formation à destination des professionnels de la petite enfance a également pour objectif de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnels.

  1. L’accueil et l’écoute dans la relation aux tout-petits

  2. Le jeu, une passerelle ludique

  3. Les besoins physiologiques

  4. Pleurs et colères des tout-petits

  5. La pose de limites

  6. La mémoire traumatique : un éclairage sur certaines réactions

  7. Les enfants, des petits chercheurs

  8. Développer des ressources créatives en équipe

Enseignants :

Vivre et Grandir Ensemble® Apprendre dans un climat de bienveillance

La formation pour les enseignants (de l’école primaire au second degrés) vise à développer les compétences psychosociales pour prévenir la violence scolaire et favoriser le bien-être à l'école, développer les habiletés relationnelles et émotionnelles et explorer la pose de limites et tenant compte de la réalité de terrain.

  1. L’écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents

  2. Le jeu, une passerelle ludique : un outil pédagogique et émotionnel

  3. Comprendre et accueillir les émotions des jeunes

  4. Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?

  5. La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles

  6. La coéducation, travailler avec les parents

  7. Le cerveau dans tous ses états : motivation, enthousiasme et apprentissage optimal

  8. Ressources pour l’intelligence collective en classe et en équipe

HypnoNatal

L’HypnoNatal® est une méthode de bien-être psychique dédiée à l’accouchement.

Créée et enseignée depuis vingt ans par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité, cette technique permet aux futures mères de puiser en elles toutes les ressources indispensables pour vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement tout en restant toujours connectées à leur enfant.

Elle permet aux futures mères d’écouter leurs ressentis et de faire entendre leurs désirs quant à la venue au monde de leur bébé.

Le but de l’Hypnonatal® est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourraient développer toutes leurs ressources les plus positives et prendre confiance en leurs compétences à devenir mère.

Votre motivation, associée à une pratique active, vous permettra de renforcer les suggestions afin que votre corps et votre subconscient soient prêts le jour J.

L’HypnoNatal® se pratique en 4 sessions espacées de plusieurs semaines à partir du 4ème mois de grossesse. Chaque séance aborde un thème particulier suivi d’un temps de relaxation spécifique riche en métaphores et symboles. Un livret et des enregistrements audio vous seront remis.

Les séances vous permettront de

Vous relaxer ;

Stimuler votre énergie ;

Profiter d’un sommeil réparateur ;

Développer votre assurance et votre intuition ;

Accroître la communication avec votre enfant in utéro ;

Augmenter les pensées positives et éloigner les pensées négatives ;

Positiver votre accouchement ;

Renforcer le sentiment de contrôler votre accouchement ;

Apprendre à agir mentalement sur les éventuelles douleurs ;

Réduire le temps de travail ;

Diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses ;

Intensifier le lien mère-enfant.